• Admin

Une rentabilité améliorée par la Legaltech

Updated: Apr 1, 2019


La profession d’avocat, confrontée à l’émergence des Legaltech, doit impérativement s’adapter. Si de nombreuses Legaltech viennent concurrencer l’activité des cabinets, certaines d’entre elles leur permettront au contraire de « doper » leur rentabilité. Augmentation du volume d’affaire, diversification de la clientèle, meilleur maîtrise du facteur temps, dématérialisation de la relation avec le client… Encore faut-il pour cela saisir cette opportunité ! La legaltech peut en effet permettre au cabinet d'avocat d’adopter un nouveau business model. En bref, agir plutôt que subir.

Le blog Legistrat, relayé par la page facebook de Lexweb s’est intéressé à la question en publiant un article focalisé pour l’essentiel sur deux innovations qualifiées de « majeures » qui intéresseront probablement de nombreux cabinets :

  • « L'intégration d'une démarche "DIY" dans la rédaction de certains actes » :

Il s’agit ici de la démarche do it yourself, qui par l’intermédiaire d’un questionnaire soumis au client permet de générer automatiquement un acte au moyen des informations transmises. Gain de temps, automatisation des tâches, et diminution des honoraires à la clé !

  • « La mise en place d'une plateforme web collaborative en mode "social media" » :

Il est ici question d’une plateforme en ligne permettant la mise en place de relations entre clients et professionnels du droit, afin notamment de permettre la communication de documents ou encore une collaboration rapide et directe. De nouveau, un gain de temps et une efficacité accrue à attendre.

Pour découvrir en détails ces deux innovations, suivez le lien qui mène à l’article.



20 views